Tes débuts en couture

Si toi aussi tu souhaites débuter la couture pour te faire plaisir et faire plaisir à tes bambins mais que tu n’y connais rien, alors cet article est pour toi! Je te présente le matériel qui t’es nécessaire pour débuter tout projet qui se respecte, mis à part la machine à coudre bien sûr!

  • 1- Un cutter rotatif: très utile pour des découpes nettes et rapides. Toutefois, il faut s’entraîner à l’utiliser car cela semble plus compliquer qu’il n’y paraît.
  • 2- Un découd-vite: Ton meilleur ami quand tu te rates lorsque tu couds. Comme son nom l’indique, il découd rapidement les coutures, mais attention à ne pas te faire mal avec sa pointe! Armes toi de patience et en avant le découd-vite!
  • 3- La paire de ciseaux de broderie: Cette petite paire te sera utile pour couper les petits fils qui dépassent à la suite de ta couture, ou, effectuer du travail de finition comme cranter les angles.
  • 4- Les pinces: Je les adore! Elles te permettent d’assembler et de maintenir entre elles plusieurs épaisseurs de tissus avant leur couture finale.
  • 5- Le fil: Bien entendu, il te faudra du fil pour effectuer toutes coutures qui se respectent. Tu constateras qu’on peut en trouver de partout et à tous les prix, mais les meilleurs resteront, selon moi, ceux de la marque Gutermann.
  • 6- Le mètre ruban: Grâce à lui tu mesureras précisément tes pièces pour créer tes patrons, réaliser des ourlets, etc.
  • 7- Les épingles: Tout comme les pinces, elles te permettent d’assembler les tissus et de les maintenir entre eux jusqu’à la couture.
  • 8- La paire de ciseaux à tissus: assez grands, cette paire te permettra de couper tout type de tissus et d’épaisseurs plus ou moins importante. J’insiste sur un point: la paire de ciseaux utiliser pour la découpe du tissus doit rester exclusivement à cet effet. Pour la découpe de tes patrons, tu prendras une autre paire prévue à cet effet. Mais pourquoi te demandes-tu? Car à terme, ta paire destinée aux tissus ne coupera plus très bien au risque même d’abîmer tes beaux tissus, snif!

 

Voici une liste non exhaustive de ce qu’il te faut pour débuter, je reviendrai avec un autre article pour te présenter des petits accessoires qui ont le mérite de te rendre la vie un peu plus facile, alors affaire à suivre…

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.