Des tissus Oeko-Tex et Bio ??

Tu as certainement du voir ou entendre parler du label Oeko-tex? Ou baigner dans un univers où le Bio est sans cesse présent? Oui, mais c’est bien beau de parler d’Oeko-Tex et de Bio si on ne sait pas à quoi tout cela correspond!! Ne t’inquiète pas, je vais tout t’expliquer 😉 .

Le label Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex n’est pas si récent que l’on peut le croire. Il existe depuis 1992, et oui pour certain(e), tu n’étais pas encore né(e), ahahah!! Bref, le Stantard 100 Oeko-Tex de son « vrai nom » est un système d’essai et de certification à l’échelle mondiale et concerne tous les produits textiles existants; que ce soit du produit fini, semi-fini ou même brut.

Le Standard va alors tester les produits en se basant sur:

  • Des réglementations légales, c’est-à-dire, des produits cracra interdits comme le nickel ou le formaldéhyde
  • Des produits nocifs pour la santé qui ne sont même pas encore réglementé par une loi
  • De nombreuses classes de substances également relatives à l’environnement
  • Ou encore en se basant sur des exigences européennes et américaines relatives au plomb par exemple

Comme tu peux le constater, le Standart 100 Oeko-Tex c’est pas du chiké 😁. Il se base sur de nombreuses réglementations et anticipe même la loi, pas mal tu me diras. Grâce au Standard, on sait que l’on peut s’habiller en toute sécurité et ne pas voir se développer une saloperie plus tard !

Le Bio

Un produit Bio c’est quoi? Dans notre cas plus précisément le tissu???

Un tissu Bio est un tissu fabriqué à partir de fibres naturelles elles-même issues de l’agriculture biologique, donc sans pesticides. Mais pour avoir le label GOTS (
Global Organic Textile Standard) par exemple, des vérifications supplémentaires sont imposées:

  • Que la fibre naturelle soit bien cultivée sans pesticides chimiques
  • Que le processus de transformation de la fibre en tissu soit réalisé sans utilisation de produits chimiques qui s’avéreraient non conformes à la réglementation GOTS et non respectueux de l’environnement
  • Que la confection du vêtement et son éventuelle teinture soient eux aussi respectueux des principes écologiques.

Tu l’auras compris pour obtenir le label GOTS ou tout autre label biologique pour les tissus, une charte importante de contraintes est à respecter, mais c’est pour ton bien 😉

Conclusion

Si tu as lu ma page « A propos », tu as pu remarqué que j’ai fait le choix d’utiliser que ces gammes de tissus (en plus du français, bien entendu). Nous sommes tous entourés de cochonneries alors si on peut en limiter quelques unes et surtout pour nos enfants je ne vais pas dire non, et je pense que toi aussi!

L’avantage des tissus certifiés Oeko-Tex, Bio ou français, c’est que l’on peut en retrouver dans n’importe quelle boutique de tissus et de plus en plus sur des sites de ventes en ligne. Bon à savoir: le Standart 100 Oeko-Tex est également présent sur du fil à coudre…

Si tu ne sais pas où trouver fils, tissus, etc, et que cela t’intéresse de réaliser tes projets coutures dans ces gammes, reste à l’écoute car un article spécialement dédié est en vue 😉

Sources

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.