Un cube d’éveil sensoriel d’inspiration Montessori…Mais c’est quoi?

Tu demandes certainement qu’est-ce-que ce nom à rallonge pour dire simplement un cube d’éveil🤔? Et bah, comme son nom l’indique c’est un cube (ahahahah) qui va permettre à ton bébé de s’éveiller grâce à toutes sortes de choses qu’il contiendra…

Maintenant, tu dois te dire mais qu’est-ce-qu’il contient? Comment le faire?

Bouge pas de la page, suit le mouv’ et je vais te montrer comment on peut en fabriquer un rapidement! 😛😉 L’avantage du cube d’éveil, c’est que tu peux le créer à partir de tes chutes de tissus (tu es éco-responsable 😏), de la taille que tu veux, avec toutes le matières que tu veux pour que bébé découvre (jean, coton, éponge…) et y ajouter des accessoires.

Petite note sur Maria Montessori: on entend parlé par ci par là de Montessori, mais sais-tu qui elle était? Elle était médecin au début du 20ème siècle et a créé une éducation basée sur le sensoriel et la kinesthésie de l’enfant. Les 1ers enfants à en profiter n’étaient pas des enfants de riches (désolée aujourd’hui une école Montessorie te coûte les yeux de la tête 😞😔), mais plutôt des enfants défavorisés, abandonnés et souffrant d’autisme, d’illétrisme ou de dislexie… Grâce à elle, les enfants on put apprendre et grandir aussi normalement que possible durant la 2nde guerre mondiale, pas mal non?

Bref retournons à nos moutons, en avant le tuto sur le cube d’éveil

1. Ton patron

Grâce à une feuille en papier ou de calque, peu importe, dessine un carré de 10-12-15 cm, la taille que tu veux qu’il ait au final, en n’oubliant pas une marge de couture de 1 cm en plus. 😉

Découpe ton carré, et voilà ton patron est réalisé!

2. La découpe de tes tissus

Pour un cube à 6 faces, il te faut donc du tissus de matières différentes, comme:

  • Du coton souple ou un peu plus raid
  • Du jersey
  • Du sweat
  • De l’éponge en coton ou en bambou
  • Du nid d’abeille (qui est aussi de l’éponge)
  • Du jean

Bref, tu peux mixer sur tes 6 faces autant de matières et de couleurs que tu le souhaites. C’est à ce moment là que tu peux laisser parler ta créativité tel un volcan en éruption ✨🌋✨

Tu peux également si tu en as, couper des longueurs de ruban, mais attention ⚠️: pas trop long, car il ne faut pas que la main de bébé se coince et coupe sa circulation ⚠️. Tu peux réaliser une poche avec une fermeture éclair… Bref tout ce que tu veux 🎆

3. L’assemblage

Une fois que tout tes carrés sont découpés à l’identique, place à l’assemblage avant couture !

Pour cela, il te faut des pinces ou des ou des épingles (cf. Tes débuts en couture https://petitemalice.com/2019/05/12/tes-debuts-en-couture/(s’ouvre dans un nouvel onglet) )

Fixe sur les côtés les rubans que tu as choisi.

Ensuite, positionne tes carrés endroit contre endroit et bloque les avec plusieurs pinces . Réalise ceci sur 4 carrés assemblés à l’horizontale.👍✌️

Et voilà, le résultat 🤩🤩

4. 1ères coutures

⚠️⚠️ On oublie pas les marges de couture de 1 cm de chaque côté des carrés !⚠️⚠️

Couds les 3 1ers carrés et pour le dernier, on fait comme pour les lingettes écolo (https://petitemalice.com/2019/05/12/mes-lingettes-ecolo/(s’ouvre dans un nouvel onglet)), on laisse un espace de 4 cm au milieu pour pouvoir retourner ton travail une fois terminé 😉.

Une fois que tu as cousu les 4 carrés, oh magique tu as l’esquisse d’un cube 😂!!! Il te reste donc les carrés supérieurs et inférieurs à assembler. Pour cela rien de plus simple:

  • Positionne ton carré (inférieur ou supérieur, peu importe) de façon à ce qu’il recouvre parfaitement l’espace.
  • Bloque le avec des pinces ou épingles (rappel: tu as ta marge de couture de 1 cm, cela va te permettre par la suite de coudre plus facilement 😉)
  • Il ne reste plus qu’à coudre les 4 côtés en partant de la couture supérieure d’un carré jusqu’à l’autre
  • Fais-en de même avec le carré restant

⚠️✨ Mon conseil: si tu fais le choix de mettre des rubans ou tout autres accessoires, sécurise-les en réalisant une couture en arrière puis en avant. Ainsi, le ruban sera maintenu fermement et bébé aura beau le secouer dans tous les sens rien ne bougera ⚠️✨

5. Les finitions

Maintenant, tu peux enfin le retourner, et c’est là que le petit espace que tu as laissé est important 😏

Place au rembourrage !!! Plusieurs choix s’offrent à toi:

  • Tu peux utiliser les chutes de tissus que tu as gardé
  • Acheter de la ouate de rembourrage
  • Te procurer des cubes en mousse (oui ça existe!)

C’est toi qui est seul(e) maitre(sse) à bord et qui saura ce qui est le mieux pour ton cube ☺️

Une fois le rembourrage effectué, il ne te reste plus qu’à refermer l’espace laissé. Le mieux et le plus esthétique est de réaliser une couture invisible. Je ne vais pas t’expliquer comment l’a réaliser, il existe une multitude de tutos sur internet, mais je vais te dire la chose la plus importante: choisi ton fil de sort qu’il soit assorti à ton carré. Ça semble logique mais il valait mieux que je te le dise.

Et voilà, ton carré est terminé et tu peux enfin l’offrir à ton baby. Grâce aux différents tissus, il va pouvoir découvrir différentes textures, affiner sa motricité fine (les doigts notamment) en attrapant le cube grâce aux petits rubans… Bref, ce cube tu l’auras compris, est un super outil de découverte pour ton baby 👶😍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.