Paumes d Eveil 73, par Nelly LINSART

J’ai décidé de casser un peu la routine « couture » et de te présenter une entreprise locale qui tend à être connue, Nelly de Paumes d’Eveil 73. Mais que fait-elle?

J’ai rencontré Nelly lors du Salon de la Parentalité à Aix-les-Bains. Elle faisait la promotion de ses ateliers, la langue des signes et des massages bébés principalement. J’ai été séduit par cette personne tant sur le niveau professionnel que personnel. Cette une femme au grand cœur qui a décidé de répondre à différents besoins que les familles peuvent avoir. Si tu es parent, tu as certainement dû te rendre compte que la psychologie, le bien-être infantile ou encore l’éducation bienveillante (ou positive) tendent à se démocratiser. Nelly au travers de ses ateliers, que ce soit pour la langue des signes ou encore les massages aide/apprend à ses familles à orienter leur vie vers plus de bien-être et de positivité. Que propose concrètement Nelly?

Les « bébés Signeurs »

Concrètement, chaque bébé parle avec ses mains, il nous informe constamment de ses besoins, de ses envies ou encore de ce qui le contrarie. Nous, parents sommes quelque peu désemparés car bien que nous connaissions notre enfant, nous ne le comprenons pas constamment. J’en ai fait l’expérience avec mon premier garçon, même s’il s’exprimait et qu’il était compréhensible, je me rappelle que je me suis parfois heurtée à des incompréhensions. Pour éviter que cela ne se reproduise, mais surtout pour ne pas « infliger » de la frustration à mon deuxième garçon, j’ai décidé d’apprendre la langue des signes avec Nelly.

En plusieurs séances, nous avons vu avec Nelly pas loin de 120 signes, mais chacun à la possibilité de retenir les signes qui lui semblent les plus judicieux et adaptés à l’âge et au développement de l’enfant. Une communication adaptée à mon tout petit qui avait 10 mois à l’époque en est le résultat. Son grand frère a également complètement adhéré au concept. Et depuis maintenant 6 mois nous signons ensemble, même si mon 2ème ne commence seulement à pratiquer que quelques signes, j’ai vite remarqué qu’il comprenait ce que je signais. La frustration autant pour lui que pour moi est absente, et un « lien »entre nous 3 s’est instauré sans que nous nous en rendions compte. Apprendre la langue des signes peut sembler compliquée mais on se rend vite compte que signer devient naturel au fil des semaines.

Pour enseigner la langue des signes, Nelly se base sur la LSF, la Langue des Signes Française. Elle adapte comme indiqué plus haut les signes afin qu’ils soient à la portée de tous: bébé, enfant, parent.

Certain(e)s se diront « oh mais en signant mon enfant ne va pas parler, ou retardera l’apprentissage de la parole » ou encore « Pfff, mais pourquoi signer, ça ne sert à rien, c’est nul! ». Ce genre de réflexions je les ai entendu et je peux te dire que c’est FAUX. Mon 2ème parle, il a du vocabulaire pour répondre à cette 1ère remarque. Et non ça ne sert pas à rien d’apprendre une alternative au langage dit traditionnel. Au contraire, un lien supplémentaire va s’instaurer entre toi et ton enfant, un langage secret en quelque sorte!

Un signe que je trouve particulièrement utile, pratique et discret est celui-ci:

Pourquoi celui-ci? Pour la simple et bonne raison que lorsque ton enfant acquière la propreté, il sera toujours plus discret de dire à ton enfant « pipi » en langue des signes, tu ne t’affiches pas et reste subtile pour le reste de la populasse! Ceci s’applique également au mot « caca » et ce, à juste titre!

D’autre part, la langue des signes va permettre à ton enfant de développer sa motricité fine… Mais qu’est-ce donc? Comment s’acquière-t-elle?

La motricité fine correspond à l’exécution de gestes précis et coordonnés : écrire, dessiner, utiliser des ciseaux, faire ses lacets, boutonner un vêtement, etc. Son acquisition mobilise principalement les mains et les doigts, le sens du toucher et la coordination avec les yeux. Elle nécessite également un contrôle musculaire des parties du corps impliquées. La motricité fine diffère de la motricité globale qui concerne la coordination générale des membres sans s’attacher à la dextérité

La langue des signes est pour moi une solution possible à différents maux que peuvent rencontrer un enfant. Tu l’auras compris apprendre cette nouvelle langue ne peut que t’avantager toi et ton enfant…

Nelly te propose également de t’initier au massage bébé.

Les « Petits Massés »

Pour reprendre ce que dit Nelly, voici les 10 bonnes raisons de masser son bébé:

  • C’est un moment PRIVILEGIE, tendre et aimant avec votre bébé.
  • Pour AIDER votre bébé à dormir mieux (et vous aussi !)
  • Pour SOULAGER la constipation et stimuler le transit.
  • Pour SOULAGER les MAUX du bébé (gaz, coliques, pleurs, reflux, etc.)
  • Pour vous procurer un moment de DETENTE à tous les deux (utile toute sa vie).
  • Pour favoriser l’APPRECIATION du toucher et les RELATIONS positives.
  • Pour AMELIORER le système digestif de votre bébé et l’absorption des aliments.
  • Pour STIMULER le développement cognitif de votre bébé.
  • Et bien sûr pour aider votre bébé et vous-même à vous AIMER…

N’ayant pas effectué les séances de massage je ne peux malheureusement pas trop t’en parler. Toutefois, la reconnaissance de Nelly dans le domaine du massage bébé n’est plus à faire. Son savoir-faire,sa douceur et sa pédagogie te seront des alliés indispensables dans l’acquisition de se rite qui, tout comme la langue des signes, te rapprochera un peu plus de ton enfant.

Nelly, une intervenante pédagogique auprès des structures de la petite enfance

Comme tu l’as compris, Nelly enseigne à nous parents (ou particuliers) les bases de la langues des signes et du massage. Mais Nelly ne s’arrête pas seulement à nous, elle va encore plus loin en transmettant sa passion aux différentes structures liées à la petite enfance et l’enfance. Elle devient au fil des mois la référente dans ces deux domaines et son professionnalisme n’est plus à vérifier.

Ces enseignements vont profiter à ton enfant qui n’a jamais suivi de séances en particulier, aux professionnels qui s’occupent de ton enfant, mais surtout de faire perdurer les enseignements que ton enfant aurait pu avoir avec toi au cours des séances de groupe.

Si tu souhaites de plus amples renseignements, je te mets les liens pour contacter Nelly ci-dessous. Si tu as encore des doutes prend contact avec elle si tu es du coin, tu ne le regretteras pas.

 

Son site web

Son facebook

Je mets un point final à cet article en te disant qu’il peut être intéressant d’offrir un apprentissage de la langue des signes ou des massages bébé pour Noël. Un cadeau qui peut se révéler utile et/ou une découverte pour tous !