Mon tapis d’Eveil

  • Post author:
  • Post category:Mes tutos

Dernièrement une amie m’a demandé de lui réaliser un tapis d’éveil pour un petit Gabin. J’étais ravie de sa demande mais le problème c’est que je n’avais pas encore eu l’occasion d’en créer un😏. Mais en y regardant de plus près ce n’étais pas si compliqué. Je me suis également rendue compte que c’est un moyen de faire exploser sa créativité, de mélanger les goûts et les couleurs et d’y associer de nombreuses techniques de couture, un vrai régal. J’ai voulu que mon tapis soit sobre et fonctionnel afin que ce petit Gabin puisse s’épanouir et se faire plaisir sur ce dernier. Je te propose de découvrir comment réaliser un tapis d’éveil, en suivant pas à pas la réalisation du mien. Tu est totalement libre par la suite d’adapter ton tapis à tes besoins.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce tapis, il te faudra:

  • 9 carrés de 35×35 cm. Tu peux mixer les matières et les couleurs: polaire, crétonne, jersey
  • 1 carré de 1.05×1.05 m de ouate de cellulose afin de donner un effet confortable au tapis mais également l’isoler d’un sol potentiellement froid
  • 1 carré de 1.05×1.05 m du tissu de ton choix. J’ai opté pour un sweat minki de mon stock qui permet d’accentuer le coté confortable et isolant du tapis
  • 1 éléphant découpé dans le tissu de ton choix ou tout autre forme
  • Des rubans de différentes textures de 20 cm de long pas plus
  • 2 rectangles de 3×30 cm pour réaliser le cordon de la balle
  • 6 morceaux des tissus sélectionnés pour réaliser une balle
  • 1 grelot
  • du fil assorti

Préparation des accessoires du tapis

  1. Positionnement des rubans

Tout d’abord, j’ai placé 4 rubans aux textures différentes à 1.5/2 cm d’intervalle. Je les ai cousu repliés sur eux-mêmes, en prenant le soins de faire plusieurs va et viens afin de sécuriser le ruban. Et oui, si baby s’amuse avec de façon intense ou non, il est important que la couture soit solide. Il important que le ruban ne dépasse pas 14 cm avant d’être noué (cf réglementation)

2. La broderie

Tu l’auras certainement remarqué, je personnalise énormément mes créations avec le prénom du petit(e) chanceux(se) en le brodant. Sincèrement, il n’est pas évident d’effectuer une broderie en piqué libre, mais à force d’entraînement j’y arrive. Si tu ne te sens pas de broder, tu peux également effectuer une découpe du prénom via une scan n cut de brother ou une portrait de silhouette si tu en as une. Le flex donne également un rendu sympa et le choix concernant les polices d’écriture est important.

3. L’appliqué

Pour le réaliser, j’ai reprise simplement celui dont je me sers pour réaliser mes petites peluches éléphants. J’ai intégré à l’oreille du calque afin de donner un côté « bruissant » et de la doudoune pour le toucher. J’ai ensuite effectué le même procédé que je me sers pour la broderie en piqué libre; point zig-zag avec largeur à 4. j’ai ainsi fait tout le tour de l’éléphant. Cela m’a pris environ 35 min.

4. La balle

Pour réaliser cette balle j’ai suivi le tuto de Craftine, tu le trouveras ici. J’ai fais le choix d’alterner sur les 3 types de tissus. Lors de la couture, il faut bien penser à intégrer la cordelette qui va tenir la balle au tapis. Une fois la balle cousue et retournés, il faut la rembourrer. j’y ai ajouté un grelot qui éveillera le petit bébé. On finit la balle par une couture invisible.

Maintenant que tous les accessoires sont prêts, place à l’assemblage!

Assemblage de la 1ère face

Une fois que tu as procédé au découpage des 9 carrés, des rubans et autres parties qui te serviront, passons à l’assemblage.

  1. Assemblage de la 1ère ligne

Une fois les rubans fixés, positionne endroit contre endroit les 2 premiers carrés, puis effectue une couture au point droit en oubliant pas les points d’arrêt au début et à la fin. Positionne le 3ème carré et réalise la même couture, puis à l’aide de ton fer à repasser ouvre les coutures que tu viens de réaliser. Voilà, la 1ère ligne du tapis est assemblée.

2. Assemblage de la 2nde ligne

De la même façon que pour la 1ère, positionner endroit contre endroit les carrés puis les coudre. J’ai intégré pour le second carré la broderie avec le prénom de Gabin, puis sur l’extrémité du dernier carré la balle.

3. Assemblage de la 3ème ligne

De même que les précédentes, réaliser les mêmes coutures. J’ai intégré mon appliqué que le dernier carré.

Assemblage de la ouate d’isolation

Afin de rendre encore plus confortable et d’isoler thermiquement le tapis, j’ai fait le choix de rajouter une couche de ouate. Il en existe de différentes épaisseurs (cf. g/m²) et on en trouve sur la plupart des sites de tissus/mercerie comme Mondial Tissus ou Les Tissus des Ursules voir même Amazon.

Découpe un carré de 1.05×1.05 m de cette ouate. Fixe-la à l’aide de pinces ou d’épingles sur le coté envers de ton tapis, puis couds tout le long au point droits à 0.5 cm du bord.

Assemblage de l’envers du tapis

C’est la dernière grosse partie de ton ouvrage. Comme indiqué dans la partie matériel nécessaire, j’ai opté pour un sweat minky de mon stock. Il finira d’isoler le tapis et apportera encore plus de confort au bébé. De même que pour la ouate, découpe un carré de 1.05×1.05 m. Fixe endroit contre endroit l’envers du tapis à l’aide de pince puis couds tout le tour du tapis au point droit à 0.5 cm du bord. Attention: n’oublie pas:

  • de commencer et terminer par un point d’arrêt
  • de laisser environ 15-20 cm d’ouverture afin de pouvoir retourner l’ouvrage une fois terminé
  • dégage les angles du tapis en les coupant ou en les crantant en faisant bien attention de ne pas couper la couture

Retourne le tapis sur l’endroit par le trou que tu as laissé. Referme-le à l’aide d’un point invisible.

Finition du tapis

Ton tapis est terminé, enfin presque. Tout dépend si tu souhaites réaliser une surpiqûre tout autour de ton tapis. Personnellement, j’ai fait ce choix car il apporte un côté fini au tapis mais également il permet de bloquer les tissus. C’est plutôt judicieux quand on y pense, un bébé va y passer un certain temps; brasser, se tourner et se retourner alors autant qu’il puisse se mouvoir le plus facilement possible. Pour réaliser cette surpiqûre, passe au point droit (ou même un point décoratif) tout autour à 1cm du bord.

BRAVO!!!! Tu as fini ton tapis d’éveil! N’hésite pas à partager des photos de ton tapis sur le groupe de Petite Malice et à interagir avec nous!

Concernant la difficulté de ce tapis je mettrai 3 étoiles tout bonnement pour le temps de production. En effet, entre la découpe, broderie, isolation, etc cette création m’a demandé beaucoup de temps et de réflexions, mais j’en garde une magnifique expérience que je serai ravie de reproduire, car on peut le dire, la couture m’a conquise !