De la technique pour de belles finitions!

Pour réaliser des beaux vêtements, que dis-je de MAGnifiques vêtements pour tes loulous, il te faut réaliser de parfaites finitions. Mais pourquoi parfaites? Bon j’exagère quand même, mais si elles sont bien réalisées, elles t’apporteront:

  • La satisfaction d’un travail bien fait, on adore!
  • Un vêtement qui au 1er coup d’œil en jette!
  • Une solidité à toutes épreuves, ou presque!

Pour ce faire, je vais te montrer quelques techniques que j’ai adopté. Elles ne sont pas uniques, et je ne les ai pas mises au point, mais elles t’apporteront de la technique et un savoir-faire 😉

Allé, on lui la suite?

L'encolure

L’encolure d’un t-shirt, d’un pull ou débardeur est toujours délicate à réaliser et c’est la 1ère chose que l’on peut voir… Pourquoi? Car l’encolure est proche de ton visage, ça coule de source!

Pour la réaliser, 2 façons:

  1. La réaliser entièrement à la MAC. Pour se faire, il te faut marquer la moitié de ton bord-côte à l’aide d’une craie de tailleur. Cette moitié de longueur devra coïncider avec la moitié de ton encolure. Cette technique te permettra d’exercer une tension régulière tout au long de la couture au POINT DROIT! Une fois cette 1ère couture effectuée, passe sur un point zig-zag, assez serré, environ 1.5-2. En faisant cela, tu consolides la couture mais tu t’assures également que le tissu ne s’effiloche pas! Cette 1ère façon est un peu longue mais t’assure de belles finitions.
  2. La réaliser en 1 fois à la surjeteuse. Tout comme pour la MAC, il te faut marquer la moitié de ton bord-côte tout comme l’encolure de ton projet. La surjeteuse aura un rendu pro en coupant et assemblant en une seule fois 2 tissus. Gain de temps assuré!

3 sortes de finitions

Finitions encolure et emmanchure / Patron Ottobre

Une fois l’encolure cousue, tu peux si tu le désires ajouter un petit plus. tu peux réaliser:

  • Une couture simple à l’encolure. Elle te permettra de fixer l’encolure au corps du t-shirt et donnera un côté fini supplémentaire.
  • Réaliser une couture à l’aiguille double (aiguille de 4 mm). Tu peux soit avoir une couture sur l’encolure et une sur le corps du t-shirt, ou les 2 coutures sur le corps du t-shirt. Dans ce même cas, l’encolure sera bloquée. Le rendu est également très propre!
  • Un petit plus: réaliser une bande de propreté dans la nuque. Cela permettra de limiter les frottements dans la nuque, et donnera une fois de plus un côté parfait à ta création. Si tu souhaites que je réalise un tuto sur la bande de propreté laisse-moi un com 😉

Les emmanchures

Pour de belles emmanchures, plusieurs possibilités s’offrent à toi:

Réaliser des emmanchures en bord-côte. Tout comme l’encolure du t-shirt, il te faut procéder en marquant la moitié à la fois sur l’emmanchure et sur le t-shirt. Afin que le tout soit raccord, on oublie pas de choisir une couleur pour le bord-côte qui se marie avec le t-shirt ainsi que la couleur du fil.

Pour rappel, la longueur du bord-côte à utiliser est : longueur emmanchure x 0.70 ou 0.8

 

Patrons Ringer Tee de Brindille and Twig

De même, tu peux réaliser une emmanchure avec le jersey ou le sweat que tu utilises pour ta création. Cela donne du prolongement à ta réalisation, et donne également un aspect fini.

Pour cela, utilise le calcul suivant: longueur emmanchure x 0.9 (0.95). l’élasticité du tissu que tu utilises est en général moins importante que celle du bord-côte.

Si tu ne souhaites pas utiliser de bord-côte ou de tissus en supplément, tu peux simplement réaliser un ourlet. Pour cela, réfère-toi à la section suivante 😉

Dans tous les cas, il est toujours possible de réaliser une couture supplémentaire afin de fixer les couture ensemble.

Le bas de ta création

Deux choses l’une, soit tu réalises ton ourlet à l’aiguille simple, soit à l’aiguille double, 4 mm comme pour l’encolure.

Toutefois, il ne faut pas que tu oublies de surjeter le bas de ta création afin que le tissu ne s’effiloche pas, j’ai oublié de le faire une fois pour du coton, et ça m’a servis de leçon! Si tu n’as pas de surjeteuse, utilise un point zig-zag serré.

Ourlet à l'aiguille double
Ourlet aiguille simple

J’ai enfin fini mon roman sur les finitions! Si tu as lu jusque là c’est que c’était intéressant pour toi, et je t’en remercie!

N’hésite pas à partager mon article!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.